Comment s'écrit une note d'intention ?
Le b.a-ba de la note d‘intention.
Ce mois-ci, on parle de la fameuse note d’intention, ce document de quelques pages seulement qui sert à convaincre producteurs, distributeurs et jurés de commissions de la valeur d’un projet de film. Ce document, qui est le talon d’Achille de beaucoup d’auteurs et qu’il est capital de bien écrire.
Comment réussir sa note d’intention ?
Que doit-on mettre dans la note d’intention pour qu’elle soit complète ?
Comment l’améliorer ?
Telles sont les questions que nous allons aborder dans cet article.
Cet article s’adresse en premier lieu aux auteurs mais si vous êtes producteur, n’hésitez pas à le partager avec vos scénaristes et/ou à le télécharger en PDF qui contient également un pas à pas pour guider vos auteurs lors de l’écriture de la note. En complément à cela, n’hésitez pas à aller lire le Guide Complet du Synopsis, du Pitch et de la note d’intention en cliquant ici.
1. Préambule : écrivez/produisez une bonne histoire.
Avant d’en venir aux conseils, commençons par un rappel :
Une note d’intention, aussi belle et bien écrite soit-elle, ne gommera jamais les faiblesses d’une histoire. Une note bien formulée peut faire illusion auprès de celui qui la lit mais si le script est mauvais ou pas prêt, inutile de croire que la qualité de la note atténuera les défauts de l’histoire. Un mauvais script reste un mauvais script. Point.
Avant d’écrire une note d’intention, vous devez donc vous assurer de la solidité du scénario. Pour ce faire, je vous invite à évaluer la qualité de l’histoire en téléchargeant le guide gratuit à disposition sur le site : « Reconnaître une bonne histoire. Conseils d’un script consultant pour vous aider à différencier les bonnes histoires des mauvaises et produire le script que vous avez toujours eu envie de produire ».
Maintenant, venons-en aux conseils.
2. Les outils à inclure dans une note d’intention :
a) La raison d’être du film.
Ce qui va intéresser en premier lieu le lecteur de votre note, c’est de connaître la raison qui vous a poussé à écrire votre projet. Voici quelques exemples :
Le sujet ou l’histoire vous sont-ils personnels ? Vous touchent-ils ?
Si l’inspiration du script vient d’un personnage littéraire ou historique, expliquez ce qui vous touche chez ce personnage.
Si vous avez d’envie d’adapter un roman, un livre, un essai : expliquez la raison de votre choix.
Quelle que soit cette raison, n’hésitez pas à établir un lien entre l’histoire et vous. Vous êtes l’auteur du script et je ne peux croire que votre scénario soit indissociable de votre passé, de votre parcours, en bref de qui « vous êtes ». Vous devez donc parler de vous.
b) Explication du point de vue, des choix narratifs et du format.
Comme le dit l’auteur américaine Elizabeth Gilbert dans son livre Big Magic : les idées sont dans l’air. Ce qui veut dire que votre histoire ou votre concept existe déjà ailleurs, sous une autre forme, un autre genre. Puisque vous n’avez pas le monopole de l’idée, vous devez justifier l’originalité de votre projet. Comment ? En divulguant votre point de vue sur le sujet (car c’est votre point de vue qui fait votre différence) et en expliquant vos choix narratifs lorsqu’ils expriment votre point de vue (ces choix narratifs peuvent concerner le comportement des personnages, les pivots, ou le choix de format entre autres).
Petit conseil : profitez de ce paragraphe pour anticiper toute remarque négative du jury/producteur qui vous lira en expliquant les choix que vous savez clivants (plutôt que de les cacher en espérant que personne ne les voit car on les verra). Exemple : si vous savez que le comportement de l’un de vos personnages peut faire l’objet d’une critique, expliquez pourquoi vous avez optez pour ce choix (versus un autre) et en quoi ce choix est nécessaire au déploiement de votre point de vue.
c) Résonance dans la société actuelle.
Voilà un argument que beaucoup d’auteurs omettent dans leur note or il est primordial. Si votre projet résonne avec le monde actuel (nonobstant l’époque au cours de laquelle le film se déroule), dites-le dans votre note !! Un projet qui aborde des problématiques trouvant écho dans la société interpellera plus qu’un projet aux thématiques désuètes.
d) Le futur film : la vision du scénariste/réalisateur.
Enfin, si vous êtes l’auteur/réalisateur de votre film, vous devez utiliser la note d’intention pour communiquer l’ADN visuel de votre oeuvre. Quelles couleurs, quelle lumière, quelles techniques de réalisation allez-vous choisir et mettre en oeuvre ? Dites-le ! Ce faisant, n’hésitez pas à inclure vos sources d’inspiration et des images pour un rendu encore plus visuel.
3. Quel style d’écriture adopter ?
Vous êtes libre.
Tant que votre note reste convaincante, vous pouvez opter pour l’agencement que vous souhaitez et le style d’écriture que vous souhaitez.
Mais, évitez d’être trop sec (vous n’écrivez pas un traitement !).
Ou trop littéraire (vous n’écrivez pas un roman !).
En bref : soyez concis mais fluide dans votre écriture.
Et, si vous éprouvez des difficultés à écrire de façon plus littéraire, n’hésitez pas à vous adjoindre les services d’un co-auteur.
Voilà, j’espère que cet article a été utile.
Pour vous auto-aider à écrire la note, n’hésitez pas à télécharger le pas à pas guidé en cliquant ici.
Pour consulter les autres articles, il vous suffit de cliquer ici.
Le droit d’auteur s’applique. Toute reproduction ou copie de cet article sans la mention de l’auteur et du site estellekonik.com encourt des poursuites judiciaires.