Continuer ou stopper le développement d'un scénario ?
Quand faut-il stopper ou continuer le développement d’un scénario ?
Peut-être connaissez-vous la situation du « projet qui s’enlise » , ce projet chronophage et coûteux que vous tentez de développer depuis des mois mais qui reste au point mort, ce projet dont vous ne savez si vous devez l’abandonner, arrêter son écriture ou lui laisser une énième chance ?
Partir ou rester ? Poursuivre l’écriture du script ou s’arrêter ? C’est à ce dilemme que nous allons tenter de répondre en focalisant notre attention sur les axes suivants :
Les raisons pour lesquelles vous avez dit oui au script sont-elles les bonnes ?
Le film est-il en développement depuis (trop) longtemps ? Et si oui, fait-il des progrès ?
Que disent les avis extérieurs ?
L’aimez-vous toujours (le projet) ?
1. Avez-vous dit oui au script pour les bonnes raisons ?
Je ne compte pas le nombre de producteurs qui m’expliquent avoir dit « oui » à un projet parce qu’il venait d’une boîte de production avec pignon sur rue, qu’il était écrit par un auteur connu ou qu’il serait réalisé par un réalisateur bankable.
Je comprends leurs motifs et je ne juge pas. Mais un nom, aussi important soit-il, ne remplacera jamais un bon concept ou une bonne histoire. Une mauvais concept restera un mauvais concept. Une mauvaise histoire, une mauvaise histoire.
Si vous vous reconnaissez dans cette situation, vous devez vous poser les bonnes questions, c'est-à-dire les questions qui fâchent : pourquoi ai-je dit oui à ce scénario ? Qu’est-ce qui m’a plu dans ce projet ? Est-ce que j’y crois vraiment ? Est-ce que j’y crois encore ?
Si vous répondez par la négative, force est de constater qu’il est peut-être temps d’arrêter des frais et de passer à autre chose.
2. Depuis combien de temps le projet est-il en développement ? Trop longtemps ? Pas assez longtemps ?
Cette question est épineuse car de nombreux projets restent des années en développement avant de pouvoir voir le jour. Ils passent de mains en mains, changent d’auteur, subissent un lifting. Certains deviennent même des blockbusters après des années passées dans les fonds de tiroir.
Mais ce n’est pas le cas de tous les scripts. C’est même très rare et la grande majorité des projets en attente ne verront jamais le jour.
Avoir de l’espoir c’est bien mais plus que de raison, c’est contre-productif.
Si votre auteur s’acharne depuis des mois sur son histoire et que les versions que vous recevez sont plus mauvaises les unes que les autres, le miracle n’aura pas lieu.
Pourquoi ? Parce qu'un auteur à bout de souffle donne difficilement le meilleur de lui-même et que, parfois, les histoires ont révélé tout ce qu'elles pouvaient révéler.
Depuis combien de temps travaillez-vous sur le scénario ? L’histoire s’est-elle améliorée depuis les 3, 6 derniers mois ou a-t-elle régressé ? Votre auteur est-il toujours aussi passionné par le projet ? Que pensez-vous franchement du script ? Y croyez-vous encore ? Pour savoir si l'histoire ou l'auteur peuvent encore vous étonner, vous devrez répondre à ces questions.
3. Avez-vous demandé des avis extérieurs afin de juger objectivement l’histoire ?
Je conseille souvent aux producteurs de se méfier des avis extérieurs ; que ces avis viennent des script consultants, des co-producteurs ou des agents. Collecter les opinions peut être déstabilisant et empêcher le bon développement d’une oeuvre… SAUF, si ces avis convergent dans le même sens.
Si tout le monde s’accorde à dire que l’oeuvre est bancale, sans avenir, faible, alors le moment est peut-être venu de stopper l’hémorragie.
Mais, mais, mais... Si après avoir entendu les divers avis, vous hésitez encore, je vous conseille alors de vous servir des analyses de vos scripts consultants pour prendre l’ultime décision. Si les faiblesses relevées dans leurs fiches de lecture dépassent de beaucoup les atouts du script, le doute n’est plus permis : il faudra tourner la page.
Vous pouvez également analyser le script, objectivement et de par vous-même en utilisant ma méthode gratuite mise à disposition sur le site : “Reconnaître une bonne histoire. Conseils d’un script consultant pour vous aider à différencier les bonnes histoires des mauvaises et produire le script que vous avez toujours eu envie de produire”.
4. Aimez-vous toujours le scénario ?
Dans son ouvrage, “On Writing”; Stephen King dit ceci au sujet du début d’écriture de son livre “Carrie” : “I didn’t much like the lead character (…) I just didn’t care”.(Soit : “je n’aimais pas beaucoup la protagoniste… je m’en fichais”). Si l’amour d’un auteur pour son personnage central est l’une des conditions sine qua non à la réussite d’un ouvrage, il en va de même pour l’intégralité du projet. Si vous n’aimez pas votre projet, ou qu’à moitié, pourquoi continuer à travailler dessus ? Et puis, si King le dit, la remarque est peut-être bonne à prendre en compte, non ?
Ces questions ne sont pas exhaustives et vous pouvez en formuler d’autres. Le but, c’est d’arriver à prendre la bonne décision en votre âme et conscience. Et si jamais vous sentez que le script n’a pas rendu son dernier souffle, n’hésitez pas à lire l’article Quatre conseils pour histoires en panne que j'ai écrit pour vous aider à réanimer vos scripts.