Faire appel à un co-auteur, bonne ou mauvaise idée ?
A un, à deux, à trois, ou seul, quelle est la meilleure équation ?
Dans mes comptes rendus de lecture, j'ai souvent tendance à écrire que “Less is more”.
Moins, c'est mieux.
Ce qui est valable pour les éléments du script (des personnages au sujet sujet en passant par les pivots), l'est aussi pour le nombre de co-scénaristes engagés sur une oeuvre.
Less is more.
Moins, c'est mieux.
La semaine dernière, j'ai reçu un scénario d'auteurs connus. C'était une adaptation.
L'idée de départ était intéressante, le script semblait tenir la route mais la mise en oeuvre était brouillon. Sujet difficile à distinguer, pas de couleur dominante, héros éteints et sans but. Le script peinait à trouver son identité.
Je m'interroge sur les raisons d'un tel échec : comment en est-on arrivé-là ?
La réponse me saute aux yeux en lisant la couverture : il y a trois auteurs. Soit trois manières de voir l'histoire et tout autant de possibilités de créer des contresens, des maladresses ou une oeuvre atone.
Multiplier le nombre de co-auteurs peut se révéler être un mauvais choix.
Mais... pas tout le temps. L'association de plusieurs cerveaux peut, aussi, débloquer un script.
Pourquoi (et quand) faire appel à un co-auteur est-il une bonne idée ?
A partir de quand le travail de co-scénarisation devient-il une mauvaise idée ?
Quels conseils prendre en compte lorsque l’on travaille avec plusieurs scénaristes ?
1. Pourquoi et quand faire appel à un co-auteur est-il une bonne idée ?
Les scénarios écrits par une seule et même personne sont rares. Les auteurs sont très souvent accompagnés ou coachés. Voici deux types de cas qui peuvent justifier un accompagnement :
Quand votre auteur ne produit rien de tangible depuis plusieurs semaines, qu'il se sent à court d'idées ou que son esprit est confus.
Quand l'auteur montre des lacunes à certains égards.
Soyons honnêtes, rares sont les auteurs à être bons dans tous les domaines.
Dialogue, structure, personnages, ambiance : les atouts des uns sont les défauts des autres et il n'y a aucune honte à ne pas maîtriser tous les domaines de l'écriture. En d'autres termes, si vous sentez que votre auteur pêche dans un domaine, trouver la pièce manquante peut s'avérer plus qu'utile, c'est primordial.
2. A partir de quand le travail de co-scénarisation devient-il une mauvaise idée ?
Multiplier les auteurs, c'est prendre le risque de multiplier les problèmes, de créer une oeuvre atone, dénuée de sens, parfois sans squelette. C'est ce qui arrive lorsque les auteurs n'arrivent pas à s'accorder sur la vision et le sens à donner au script et décident, paradoxalement, de mélanger toutes les idées pour ne froisser personne, contenter tout le monde. C'est ce qui se passe aussi lorsque l'auteur principal se laisse influer par le jugement des autres et accepte, sans rechigner, les avis même les plus insensés.
On ne peut pas plaire à tout le monde. Même à ses co-auteurs. Et ce n'est pas grave.
S'il est important de dire oui quand les opinions font sens, il faut aussi apprendre à dire non, lorsque c'est nécessaire. En résumé, lorsque les visions s’affrontent ou que les auteurs votent pour un consensus atone : FUYEZ.
3. Quels conseils prendre en compte lorsqu’on travaille avec plusieurs scénaristes ?
Tentez de réanimer l'oeuvre sans aide extérieure. Avant d'employer les grands moyens, assurez-vous que votre auteur a vraiment tout donné.
Faites analyser le script. Avant de faire appel à un co-auteur, faites analyser le script pour en extraire les faiblesses. Si l'auteur et le lecteur sont d'accord sur les faiblesses à retravailler, envoyez-le en réécriture et voyez les résultats. Vous pouvez même analyser le script par vous-même en téléchargeant le guide gratuit que j’ai mis à disposition pour vous sur le site.
Si vous choisissez de partir en co-écriture, procédez par étape. D'abord, déterminez les faiblesses du script et accordez-vous avec l'auteur initial sur ces faiblesses. En fonction des faiblesses, engagez le co-auteur qui grâce à son expérience ou ses talents sera à même d'apporter une aide utile. N'engagez pas un doublon mais une personne complémentaire ! Puis testez le co-auteur ou demandez à lire ses écrits. Enfin, et c'est là le plus important, mettez-vous d'accord sur la hiérarchie. L'un de vos auteurs doit avoir le final cut et l'autre auteur doit être ok avec ça. Ecrire à plusieurs c’est aussi savoir hiérarchiser.
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