La question dramatique en 3 points.

 

La question dramatique comme moteur de l’histoire.


 
 

Vous êtes prêt(e) à écrire.

Vous avez choisi votre sujet.

Vous avez nommé votre personnage principal, vous lui avez donné des qualités et des défauts. Vous avez commencé à imaginer son histoire, avec ses hauts et ses bas, ses objectifs et vous lui avez même donné une fin.

Mais vous êtes-vous posé la bonne question ?

Celle qui devrait surgir avant de commencer l'écriture de votre scénario (que ce soit d'un long-métrage, court-métrage, moyen-métrage) ?

Vous êtes-vous posé la question dramatique centrale ?


 


1. La question dramatique, qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?

Pour simplifier, on pourrait répondre à cette question par une autre question :

Le héros, votre héros va-t-il atteindre son objectif ?

Cette problématique, introduite en début de film et étroitement liée au but de votre (ou de vos) héros, est le moteur de votre histoire. Le ventre même.

Non seulement elle vous permet à vous, auteur, de garder le cap lors de l'écriture mais elle est aussi un formidable outil dramaturgique qui :

  • permet d'incorporer suspense et tension dramatique.

  • favorise l'identification des spectateur d'avec les protagonistes.

  • fait progresser l'intrigue principale grâce aux nœuds dramatiques que la question dramatique soulève.

Puisque toute question posée mérite réponse, réponse doit être donnée au spectateur. C'est la promesse à laquelle vous vous engagez en écrivant un long-métrage et ce, nonobstant le genre : thriller, drame, comédie, science-fiction. Omettre cette question et la réponse qui en découle peut être source de frustration chez le spectateur qui s'attend, sans le savoir, à ce que ce que l'auteur remplisse cette close du contrat.

On ne badine donc pas avec la question dramatique.

2. Oui, non, ni oui ni non : que répondre à la question dramatique de votre scénario ?

À vous d'en décider. La réponse peut être positive, négative ou... entre deux.

Petit conseil :

Tâchez de vous éloigner des solutions convenues et de ce que le spectateur attend de vous (exemple avec les Happy End des comédies romantiques). Surprenez-le, restez fidèle à l'ADN de votre film et voyez la réponse à la question dramatique comme un moyen de partager votre impression (ou message) sur le sujet choisi.

3. La réponse dramatique peut-elle changer en cours d'histoire ?

Oui, oui, oui. Trois fois oui.

La question dramatique évolue en même temps que l'objectif de votre héros ! Par conséquent, si l'objectif change et que vous avez répondu à la première problématique de votre protagoniste, alors oui, une nouvelle question peut, doit surgir.

Mais attention :

N'oubliez pas : qui dit question dramatique dit véhicule à suspense et vecteur de tension. Si votre héros se détourne de son but pour en choisir un autre sans que question dramatique soit posée, vous perdrez l'intérêt du spectateur !

Et c'est précisément ce que vous devez éviter !

À vous de jouer maintenant : quelle est la question dramatique de votre scénario ?


Le droit d’auteur s’applique. Toute reproduction ou copie de cet article sans la mention de l’auteur et du site estellekonik.com encourt des poursuites judiciaires.

 
La question dramatique.jpg
 

Rejoignez-moi sur les réseaux !